Cadrans solaires

Les cadrans solaires du Queyras

Dans le Queyras, venez découvrir l'histoire du temps, sous forme de fresques ou de sculptures, illustrées de devises en forme de sentence religieuse ou morale. Les cadrans solaires sont de véritables œuvres d'art de la tradition populaire (plus de 400 dans les Hautes-Alpes et plus de 70 dans le Queyras).
Les cadrans solaires mesurent l'heure solaire vraie grâce à l'ombre portée sur le mur par le "style" ou "gromon" (indicateur en Grec).
Au XIX ème siècle, l'italien Giovanni Francesco Zarbula crée des cadrans solaires d'une grande originalité, de style " Byzantin".
Ces cadrans ont été peints sur un enduit frais ("a fresco") avec des pigments naturels (ocre jaune, rouge d'oxyde de fer, terre de sienne, noirs d'os calcinés, vert d'oxyde de chrome).
Depuis une vingtaine d'années, les restaurations de cadrans solaires se multiplient ainsi que la création de nouveautés.
Le cadranier Rémi Potey oeuvre à cette restauration en utilisant de la peinture à fresque et crée des cadrans avec pour thème les paysages et les scènes animalières (chamois, bouquetins, marmotte, aigle, tetras lyre, papillons).
En 1994, il obtient le prix de Dunhill qui recompense les artisants exceptionnels.
Pour découvrir Rémi Potey visitez son site : http://remipotey.com