GR58

GR58, le Tour du Queyras

Le Tour du Queyras a été créé par Mr Philippe Lamour, maire de Ceillac, en 1971.
Il s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres.
Vous reconnaitrez facilement son balisage par 2 traits : un rouge et un blanc, que vous trouverez tout au long de votre périple sur des pierres, des arbres, des murs, des poteaux .....
Le Tour du Queyras GR58 est un des itinéraires le plus fréquenté avec le Tour du Mont Blanc et la traversée de la Corse (GR20).
Situé dans les Alpes Françaises, c'est un tour agréable qui permet de découvrir ses paysages, ses forêts, ses animaux, ses villages typiques très différents les uns des autres, vous franchirez de nombreux cols (col Vieux 2806 m, col de Péas 2629 m, col de Furfande 2500 m, col de Bramousse 2251 m, col des Estronques 2651 m, pic du Malrif 2906 m, ...), vous trouverez aussi beaucoup de torrents (le Guil, l'Aigue Blanche, l'Aigue Agnelle, le Cristillan, la Rivière, ...), de sources, de lacs d'altitude et leur déversoir (Malrifs, Egorgeou, St Anne, ...) qui vous émerveilleront et tous les soirs vous découvrirez de nouveaux hébergements où chacun vous parlera du Queyras à sa manière.
Le Queyras est réputé pour son ensoleillement de 300 jours par an et son climat méditerranéen.

Quelques exemples de balades sur le GR58

  • D'Abriès ou Aiguilles vers Les Fonts de Cervières :
    7H à 7H30 de marche.
    Très belle étape et très longue, vous quitterez le village en direction des magnifiques lacs Malrifs au nombre de trois (Grand Laus, Petit Laus et Mézan), puis vous grimperez jusqu'au pic du Malrif avec un très joli panorama sur la vallée de Cervières et la vallée du Queyras le Grand Glaiza à 3293 M. Le ¨Petit Rochebrune à 3078M .... Ensuite une belle descente dans le vallon jusqu'au village des Fonts à voir absolument.
  • De Souliers à Brunissard :
    3H30 de marche.
    Souliers très joli hameau de la commune de Chateau-Ville-Vieille signifiant soleil, direction lac du Roue puis en longeant le torrent, on arrive aux bergeries de Souliers à 2064 m d'altitude. Ensuite remontée vers le col Tronchet 2347 m (possibilité de rajouter une boucle d'une heure vers le lac Souliers à 2492 m), descente vers la Casse Déserte et la route du col Izoard et grande descente vers le fond du vallon d'Izoard jusqu'à Brunissard.
  • Du refuge Agnel à Ristolas :
    5H00 de marche.
    Monter en direction du col Vieux à 2806 m (possibilité de faire l'ascension du Pain de Sucre à 3208 m + 2H30 ascension raide sans difficultés dans des éboulis pour voir le magnifique panorama du Queyras, de la plaine du Po en Italie et apercevoir le Mont Blanc, le Mont Rose en Savoie) puis descente vers le lac Foreant, longer le torrent de Bouchouse et arrivée sur le lac Egorgeou à 2394 m (possibilité de remonter au lac Baricle 30 minutes et ensuite la descente vers l'alpage de la Médille, arrivée sur le Guil, le hameau de l'Echalp, continuer vers la Monta et toujours en longeant le Guil, arrivée au village de Ristolas.
  • De Furfande à Bramousse :
    4H00 de marche.
    En quittant le splendide alpage de Furfande et son refuge descente tranquille direction le col de la Lauze puis dans un sentier caillouteux jusqu'à la route forestière vers le hameau du Chatelard et le village des Escoyères (carrefour des voies romaines reliant la Durance au Queyras vestige en direction de Montbardon). Vue imprenable sur le vallon de Bramousse. Aux Escoyères chapelle, cadran solaire, fontaine. Ensuite descente de la route aux 28 lacets, pause au bord du Guil puis remontée par le GR58 jusqu'au hameau du Pontet arrivée au gite.
  • De Bramousse à Ceillac :
    4H15 de marche.
    A Bramousse, après la visite des chapelles et des fours banaux à pain, suivre le GR direction les chalets d'alpages à 1841 m au milieu de la forêt de mélèzes et de pins cembro, où vous croiserez le berger avec ses vaches, (possibilité de faire un crochet par le col Souillet ou la boucle du mélèze remarquable 1H30) ensuite quitter les chalets pour rejoindre le col Bramousse à 2251 m. Avant la descente vers Ceillac échappez-vous sur la crête des Chambrettes à 2582 m voir l'observatoire (ancien poste optique au 19 ème siècle qui servait pour communiquer entre l'Ubaye et le Briançonnais. Deux autres postes optiques sur la Tête Girardin et sur l'Agrenier).
  • Le GR58 Tour du Queyras comporte aussi des variantes :
    • GR58A à partir d'Aiguilles
    • GR58B par l'Italie
    • GR58C Tour du Pain de Sucre
    • GR58D
    • GR58E Tour de la Font Sancte
    • GR58F Tour de la Dent de Ratier
    Vous trouverez en détails tout cela sur le topo guide du GR58 édité par la FFRANDONNEE
    Topo en vente en librairie, dans les gîtes d'étapes ou directement en ligne sur le site de la http://www.ffrandonnee.fr ou directement ci-dessous
Edité par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).
Cet ouvrage est indispensable pour vous accompagner durant toute votre randonnée.
Edition Alan Castel.
Topoguide du GR58 en anglais
English version of "Walking Tour of the Queyras - GR58".

Site recommandé : Le GR58, le Tour du Queyras - http://www.gr58-tour-queyras.com

Via Alpina

La Via Alpina ce sont 5 itinéraires internationaux à travers 8 pays, 342 étapes et + de 5000 km de chemins balisés avec le logo via alpina.
Vous pouvez découvrir la Via Alpine sur un week-end, une semaine, des mois ou plus ...
Elle passe dans le Queyras et son tracé passe par Bramousse.
Il y a 5 circuits :

  • Rouge : 161 étapes à travers 8 pays (Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France, Monaco)
    • Le Parc National de la Vanoise du lac de Tignes à Termignon-la-vanoise
    • Le Parc National des Écrins et ses hautes montagnes : la Meije, le Pelvoux, la Barre des Écrins(4000m)
  • Violet : 66 étapes et 3 pays (Slovénie, Autriche, Allemagne)
  • Jaune : 40 étapes et 3 pays (Italie, Autriche, Allemagne)
  • Vert : 14 étapes et 2 pays (Liechtenstein, Suisse)
  • Bleu : 61 étapes et 3 pays (Suisse, Italie, France). Avec un climat méditerranéen et alpin, vous traverserez :
    • Le Parc Naturel Régional du Queyras
    • Le Parc National du Mercantour

Pour de plus amples renseignements ou de très belles photos : http://www.via-alpina.org

La GTA : La Grande Traversée des Alpes

La Grande Traversée des Alpes, ce sont 6 itinéraires du Lac Léman à la Méditerranée

  • La route des Grandes Alpes 648KM de Thonon-les-bains à Menton en traversant des cols des Alpes à vélo, en moto, en voiture
  • Le Chemin du Soleil 1000 Km de Grenoble ou Valence à Nice pour les VTT
  • Les Routes de la Lavande 800 Km des Préalpes à la Provence en vélo, voiture, moto
  • La Via Alpina 5000 Km de sentiers pédestres (http://www.via-alpina.org)
  • La Grande Traversée des Alpes 600 Km, 30000 m de dénivelé positifs entre St Gingolph et Nice sur le GR5 (http://www.grande-traversee-alpes.com)
  • Sentinelles des Alpes : Fortifications alpines entre France et Italie